Copie un ou plusieurs fichiers à partir d'un emplacement dans un autre.
Lorsque l'option de ligne de commande /a précède une liste de fichiers sur la ligne de commande, elle s'applique à tous les fichiers répertoriés jusqu'à ce que la commande copy rencontre l'option de ligne de commande /b. Dans ce cas, /b s'applique au fichier qui précède /b.
Lorsque l'option de ligne de commande /a suit une liste de fichiers sur la ligne de commande, elle s'applique à tous les fichiers répertoriés jusqu'à ce que la commande copy rencontre l'option de ligne de commande /b. Dans ce cas, /b s'applique au fichier qui précède /b.
L'effet de l'option de ligne de commande /a dépend de sa position dans la chaîne de la ligne de commande. Lorsque l'option de ligne de commande /a suit Source, la commande copy traite le fichier comme un fichier ASCII et copie toutes les données précédant le premier caractère de fin de fichier.
Lorsque l'option de ligne de commande /a suit Destination, la commande copy ajoute un caractère de fin de fichier comme dernier caractère du fichier.
L'option de ligne de commande /b indique à l'interpréteur de commandes de lire le nombre d'octets spécifié par la taille du fichier dans le répertoire. L'option de ligne de commande /b correspond à la valeur par défaut de copy, à moins que copy combine des fichiers.
Lorsque l'option de ligne de commande /b précède une liste de fichiers sur la ligne de commande, elle s'applique à tous les fichiers répertoriés jusqu'à ce que la commande copy rencontre l'option de ligne de commande /a. Dans ce cas, /a s'applique au fichier qui précède /a.
Lorsque l'option de ligne de commande /b suit une liste de fichiers sur la ligne de commande, elle s'applique à tous les fichiers répertoriés jusqu'à ce que la commande copy rencontre l'option de ligne de commande /a. Dans ce cas, /a s'applique au fichier qui précède /a.
L'effet de l'option de ligne de commande /b dépend de sa position dans la chaîne de la ligne de commande. Lorsque l'option de ligne de commande /b suit Source, la commande copy copie intégralement le fichier, y compris tout caractère de fin de fichier.
Lorsque l'option de ligne de commande /b suit Destination, la commande copy n'ajoute pas de caractère de fin de fichier.
Si le système ne peut pas vérifier une opération d'écriture, il affiche un message d'erreur. Bien que les erreurs d'enregistrement soient rares avec la commande copy, l'option de ligne de commande /v permet de vérifier que les données critiques ont été correctement enregistrées. En outre, l'option de ligne de commande /v ralentit la commande copy car chaque secteur enregistré sur le disque doit être vérifié.
Si l'option de ligne de commande /y est prédéfinie dans la variable d'environnement COPYCMD, vous pouvez annuler ce paramètre en spécifiant /-y sur la ligne de commande. Par défaut, vous êtes invité à confirmer le remplacement, sauf si la commande copy est exécutée dans un script de commande.
Pour ajouter des fichiers, spécifiez un seul fichier de Destination, mais plusieurs fichiers Source (à l'aide de caractères génériques ou du format fichier1+fichier2+fichier3).
Si la connexion est perdue pendant la phase de copie (notamment si le serveur qui est mis hors connexion entrave la connexion), copy /z reprend dès que la connexion est rétablie. En outre, /z affiche le pourcentage de l'opération de copie qui est terminé pour chaque fichier.
Vous pouvez substituer un nom de périphérique à une ou plusieurs occurrences de Source ou de Destination.
Lorsque la Destination est un périphérique (COM1 ou LPT1, par exemple), l'option de ligne de commande /b copie les données sur le périphérique en mode binaire. Dans ce mode, copy /b copie tous les caractères (y compris les caractères spéciaux tels que CTRL+C, CTRL+S, CTRL+Z et le retour chariot) sur le périphérique en tant que données. Toutefois, si vous omettez l'option de ligne de commande /b, le système copie les données sur le périphérique en mode ASCII. Dans ce mode, les caractères spéciaux peuvent amener Windows XP à combiner des fichiers pendant le processus de copie. Pour plus d'informations, consultez « Combinaison de fichiers».
Si vous ne désignez pas de fichier destination, le système crée une copie du même nom et de mêmes date et heure de création que le fichier d'origine et place cette copie dans le répertoire et le lecteur en cours. Si le fichier source se trouve dans le lecteur et le répertoire en cours et si vous ne spécifiez pas de lecteur ou de répertoire différent pour le fichier destination, la commande copy s'arrête et affiche le message d'erreur suivant :
Le fichier ne peut pas être copié sur lui-même
0 fichier(s) copié(s)
Si vous désignez plus d'une Source, en séparant les entrées par un signe plus (+), copy combine tous les fichiers en un seul. Si vous utilisez des caractères génériques (* ou ?) dans la Source et si vous ne spécifiez qu'un seul nom de fichier dans la Destination, copy combine tous les fichiers qui concordent avec le nom de fichier de la Source et crée un seul fichier portant le nom spécifié dans la Destination. Dans un cas comme dans l'autre, et à moins que vous n'utilisiez l'option de ligne de commande /b, copy suppose que les fichiers combinés sont au format ASCII.
Copy ne copie pas les fichiers de longueur égale à 0 octet. Pour copier ces fichiers, utilisez la commande xcopy.
Pour assigner l'heure et la date en cours à un fichier sans le modifier pour autant, utilisez la syntaxe suivante :
copy /b Source+,,
Les virgules indiquent l'absence du paramètre Destination.
Pour copier tous les fichiers et sous-répertoires d'un répertoire, utilisez la commande xcopy. Pour plus d'informations sur xcopy, consultez Rubriques connexes.
Pour copier un fichier nommé Memo.doc dans Lettre.doc dans le lecteur en cours et garantir la présence d'un caractère de fin de fichier à la fin du fichier copié, tapez :
copy memo.doc lettre.doc /a
Pour copier un fichier nommé Merle.typ du lecteur et du répertoire en cours dans un répertoire existant nommé Oiseaux du lecteur C, tapez :
copy merle.typ c:\oiseaux
Si le répertoire Oiseaux n'existe pas, le système copie le fichier Merle.typ dans un fichier nommé Oiseaux placé dans le répertoire racine du disque du lecteur C.
Pour copier plusieurs fichiers dans un seul fichier, indiquez plusieurs fichiers Source, séparez leurs noms par un signe positif (+) et spécifiez le fichier Destination qui doit contenir le fichier combiné final. Par exemple, pour combiner Mar89.rpt, Avr89.rpt et Mai89.rpt, situés dans les lecteur et répertoire en cours, et les placer dans un fichier nommé Rapport dans les lecteur et répertoire en cours, tapez :
copy mar89.rpt + avr89.rpt + mai89.rpt rapport
Lorsque vous combinez des fichiers, copy marque le fichier destination avec la date et l'heure en cours. Si vous omettez la Destination, le système combine les fichiers et enregistre le résultat sous le nom du premier fichier spécifié. Si, par exemple, un fichier nommé Rapport existe déjà, la syntaxe suivante réunit les quatre fichiers dans Rapport :
copy rapport + mar89.rpt + avr89.rpt + mai89.rpt
Vous pouvez aussi combiner plusieurs fichiers en un seul au moyen de caractères génériques (* ou ?). Par exemple, pour réunir tous les fichiers du répertoire et du lecteur en cours qui sont dotés de l'extension .txt en un seul fichier nommé Combin.doc, tapez :
copy *.txt combin.doc
Si vous souhaitez combiner plusieurs fichiers binaires en un seul au moyen de caractères génériques, incluez l'option de ligne de commande /b. Cette commande empêche Windows XP de traiter CTRL+Z comme un caractère de fin de fichier. Par exemple, tapez :
copy /b *.exe combin.exe
Attention
Dans l'exemple suivant, la commande copy combine chaque fichier doté de l'extension .txt au fichier .ref correspondant. Le résultat est un fichier portant le même nom, mais suivi cette fois de l'extension .doc. La commande copy combine Fichier1.txt avec Fichier1.ref pour former Fichier1.doc, puis combine Fichier2.txt avec Fichier2.ref pour former Fichier2.doc, etc. Par exemple, tapez :
copy *.txt + *.ref *.doc
Pour combiner tous les fichiers dotés de l'extension .txt puis tous ceux portant l'extension .ref en un seul fichier nommé Combin.doc, tapez :
copy *.txt + *.ref combin.doc
XOXConverted from CHM to HTML with chm2web Standard 2.75 (unicode) |