Copie le contenu de la disquette insérée dans le lecteur source sur une disquette formatée ou non, placée dans le lecteur destination. Sans paramètres, diskcopy utilise le lecteur courant pour le disque source et le disque de destination.
La commande diskcopy n'est opérationnelle que sur les disques amovibles, comme les disquettes. Il est impossible de l'utiliser sur un disque dur. Si vous spécifiez un lecteur de disque dur comme paramètre lecteur1 ou lecteur2, diskcopy affiche le message d'erreur suivant :
Spécification de lecteur non valide
Le lecteur spécifié n'existe pas
ou n'est pas amovible
La commande diskcopy vous demande d'insérer les disquettes source et destination et attend que vous appuyiez sur une touche pour continuer.
Une fois la copie achevée, diskcopy affiche le message suivant :
Autres disquettes à copier (O/N)?
Si vous appuyez sur O, diskcopy vous demande d'insérer les disquettes source et destination à utiliser pour l'opération de copie suivante. Pour arrêter le processus de diskcopy, appuyez sur N.
Si vous copiez les informations sur une disquette non formatée placée dans lecteur2, diskcopy formate la disquette d'après le nombre de faces et de secteurs par piste de la disquette insérée dans lecteur1. Pendant le formatage de la disquette et la copie des fichiers, diskcopy affiche le message suivant :
Formatage pendant la copie
Si la disquette source est dotée d'un numéro de série de volume, diskcopy crée un numéro de même nature pour la disquette destination et affiche ce numéro lorsque la copie s'achève.
Si vous omettez le paramètre lecteur2, diskcopy utilise le lecteur en cours comme lecteur destination. Si vous omettez les deux paramètres lecteur, diskcopy utilise le lecteur en cours pour les deux. Si lecteur1 est le lecteur en cours, diskcopy vous demande d'insérer chaque disquette au fur et à mesure selon les besoins.
Si lecteur1 et lecteur2 sont identiques, diskcopy vous invite à permuter les disquettes au moment approprié. Si vous omettez les deux paramètres lecteur et si le lecteur en cours est un lecteur de disquette, diskcopy vous signale lorsque vous devez insérer une disquette dans le lecteur. Si les disquettes contiennent plus d'informations que la mémoire disponible ne peut en contenir, diskcopy ne peut alors pas lire toutes les données à la fois. La commande diskcopy lit la disquette source, écrit sur la disquette destination, puis vous invite à réinsérer la disquette source. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que vous ayez copié l'ensemble de la disquette.
Comme diskcopy crée une copie exacte de la disquette source sur la disquette destination, toute fragmentation de la disquette source est transférée vers la disquette destination. La fragmentation correspond à la présence de petites zones d'espace disque inutilisé entre des fichiers existants sur une disquette.
Une disquette source fragmentée risque de ralentir le processus de recherche, de lecture ou d'écriture des fichiers. Pour éviter de transférer la fragmentation d'une disquette à l'autre, utilisez les commandes copy ou xcopy pour copier la disquette. Comme copy et xcopy copient les fichiers l'un après l'autre, la nouvelle disquette n'est pas fragmentée.
Avertissement
Le tableau suivant énumère chaque code de sortie accompagné d'une brève description.
Code de sortie | Description |
---|---|
0 | L'opération de copie a réussi |
1 | Une erreur de lecture/écriture non fatale s'est produite |
3 | Une erreur matérielle fatale s'est produite |
4 | Une erreur d'initialisation s'est produite |
Pour traiter les codes de sortie renvoyés par diskcomp, vous pouvez utiliser niveau_d'erreur dans la ligne de commande if d'un programme de traitement par lots. Pour obtenir un exemple d'un programme de traitement par lots qui traite les codes de sortie, consultez diskcomp dans Rubriques connexes.
Pour copier la disquette du lecteur B sur la disquette du lecteur A, tapez :
diskcopy b: a:
XOXConverted from CHM to HTML with chm2web Standard 2.75 (unicode) |