Image Microsoft Windows

Prnport.vbs

Crée, supprime et répertorie les ports d'imprimante TCP/IP. Affiche et modifie également la configuration des ports. Si vous utilisez la commande prnport.vbs sans paramètre, elle affiche l'aide pour la commande prnport.vbs.

Pour créer un port d'imprimante TCP/IP standard

Syntaxe

cscript prnport.vbs -a -r NomPort [-s OrdinateurDistant] -h AdresseIP [-u NomUtilisateur -w Mot de passe] [-o {raw -n NuméroPort | lpr}] [-q NomFileAttente] [-m{e | d}] [-i NomIndex] [-y NomCommunauté] [-2{e | d}]

Paramètres

-a
Requis. Spécifie que vous voulez créer un port d'imprimante TCP/IP standard.
-r NomPort
Requis. Spécifie le port auquel l'imprimante est connectée.
-s OrdinateurDistant
Spécifie le nom de l'ordinateur distant auquel vous voulez ajouter le port. Si vous ne spécifiez aucun ordinateur, le port est ajouté à l'ordinateur local.
-h AdresseIP
Requis. Spécifie l'adresse IP que vous voulez affecter au port.
-u NomUtilisateur -w Mot de passe
Spécifie un compte avec des autorisations pour la connexion à l'ordinateur sur lequel vous voulez créer un port d'imprimante TCP/IP standard, en utilisant les services WMI (Windows Management Instrumentation). Tous les membres du groupe Administrateurs de cet ordinateur bénéficient de ces autorisations, mais les autorisations peuvent également être octroyées à d'autres utilisateurs. Si vous ne spécifiez aucun compte, vous devez avoir ouvert une session sur un compte bénéficiant de ces autorisations pour que la commande fonctionne. Pour plus d'informations sur WMI, consultez la section Rubriques connexes.
-o {raw -n NuméroPort | lpr}
Spécifie le protocole que le port utilise : TCP en tant que tel ou TCP LPR. Si vous utilisez TCP en tant que tel, ce paramètre spécifie le numéro de port d'un port d'imprimante TCP en tant que tel. Par défaut, ce numéro de port est 9100. Pour plus d'informations, consultez la section Rubriques connexes. La plupart des imprimantes utilisent TCP en tant que tel. Sur les réseaux UNIX, les imprimantes utilisent souvent TCP LPR. Pour plus d'informations sur TCP en tant que tel, consultez la section Rubriques connexes. Pour plus d'informations sur TCP LPR, consultez la norme RFC 1179 sur le site Web RFC Editor.
-q NomFileAttente
Spécifie le nom de la file d'attente d'un port TCP en tant que tel.
-m{e | d}
Spécifie si SNMP est activé. Le paramètre e active SNMP. Le paramètre d désactive SNMP.
-i NomIndex
Spécifie l'index SNMP, si SNMP est activé. Pour plus d'informations, consultez la norme RFC 1759 sur le site Web RFC Editor.
-y NomCommunauté
Spécifie le nom de la communauté SNMP, si SNMP est activé. Pour plus d'informations, consultez la section Rubriques connexes.
-2{e | d}
Spécifie si les spoules doubles (également appelés respooling) sont activés pour les ports TCP LPR. Les spoules doubles sont nécessaires car TCP LPR doit inclure un nombre d'octets exact dans le fichier de contrôle envoyé à l'imprimante, mais le protocole ne peut pas obtenir ce nombre du fournisseur d'impression local. Par conséquent, lorsqu'un fichier est envoyé vers une file d'attente d'impression TCP LPR, il est également envoyé en tant que fichier temporaire dans le répertoire system32. TCP LPR détermine la taille du fichier temporaire et envoie la taille au serveur qui exécute LPD. Le paramètre e active les spoules doubles. Le paramètre d désactive les spoules doubles.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

Pour supprimer un port d'imprimante TCP/IP standard

Syntaxe

cscript prnport.vbs -d -r NomPort [-s OrdinateurDistant] [-u NomUtilisateur -w Mot de passe]

Paramètres

-d
Requis. Spécifie que vous voulez supprimer un port d'imprimante TCP/IP standard.
-r NomPort
Requis. Spécifie le port d'imprimante TCP/IP standard que vous voulez supprimer.
-s OrdinateurDistant
Spécifie le nom de l'ordinateur distant pour lequel vous voulez supprimer le port. Si vous ne spécifiez aucun ordinateur, le port est supprimé de l'ordinateur local.
-u NomUtilisateur -w Mot de passe
Spécifie un compte avec des autorisations pour la connexion à l'ordinateur sur lequel vous voulez supprimer un port d'imprimante TCP/IP standard, en utilisant les services WMI (Windows Management Instrumentation). Tous les membres du groupe Administrateurs de cet ordinateur bénéficient de ces autorisations, mais les autorisations peuvent également être octroyées à d'autres utilisateurs. Si vous ne spécifiez aucun compte, vous devez avoir ouvert une session sur un compte bénéficiant de ces autorisations pour que la commande fonctionne. Pour plus d'informations sur WMI, consultez la section Rubriques connexes.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

Exemple

Pour supprimer le port d'imprimante TCP/IP standard nommé IP_192.168.12.128 de l'ordinateur distant nommé ServeurHR, tapez :

cscript prnport.vbs -d -r IP_192.168.12.128 -s ServeurHR

Pour répertorier tous les ports d'imprimante TCP/IP standard sur un ordinateur

Syntaxe

cscript prnport.vbs -l [-s OrdinateurDistant] [-u NomUtilisateur -w Mot de passe]

Paramètres

-l
Requis. Spécifie que vous voulez répertorier tous les ports d'imprimante TCP/IP standard sur un ordinateur.
-s OrdinateurDistant
Spécifie le nom de l'ordinateur distant dont vous voulez répertorier les ports. Si vous ne spécifiez aucun ordinateur, les ports sur l'ordinateur local sont répertoriés.
-u NomUtilisateur -w Mot de passe
Spécifie un compte avec des autorisations pour la connexion à l'ordinateur pour lequel vous voulez répertorier tous les ports d'imprimante TCP/IP standard, en utilisant les services WMI (Windows Management Instrumentation). Tous les membres du groupe Administrateurs de cet ordinateur bénéficient de ces autorisations, mais les autorisations peuvent également être octroyées à d'autres utilisateurs. Si vous ne spécifiez aucun compte, vous devez avoir ouvert une session sur compte bénéficiant de ces autorisations pour que la commande fonctionne. Pour plus d'informations sur WMI, consultez la section Rubriques connexes.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

Exemple

Pour répertorier tous les ports d'imprimante TCP/IP standard sur l'ordinateur distant nommé ServeurHR, tapez :

cscript prnport.vbs -l -s ServeurHR

Pour afficher la configuration d'un port d'imprimante TCP/IP standard

Syntaxe

cscript prnport.vbs -g -r NomPort [-s OrdinateurDistant] [-u NomUtilisateur -w Mot de passe]

Paramètres

-g
Requis. Spécifie que vous voulez afficher la configuration d'un port d'imprimante TCP/IP standard.
-r NomPort
Requis. Spécifie le port dont vous voulez afficher la configuration.
-s OrdinateurDistant
Spécifie le nom de l'ordinateur distant qui héberge le port dont vous voulez afficher la configuration. Si vous ne spécifiez aucun ordinateur, les informations sont affichées pour le port avec sa configuration sur l'ordinateur local.
-u NomUtilisateur -w Mot de passe
Spécifie un compte avec des autorisations pour la connexion à l'ordinateur qui héberge le port dont vous voulez afficher la configuration, en utilisant les services WMI (Windows Management Instrumentation). Tous les membres du groupe Administrateurs de cet ordinateur bénéficient de ces autorisations, mais les autorisations peuvent également être octroyées à d'autres utilisateurs. Si vous ne spécifiez aucun compte, vous devez avoir ouvert une session sur un compte bénéficiant de ces autorisations pour que la commande fonctionne. Pour plus d'informations sur WMI, consultez la section Rubriques connexes.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

Pour configurer un port d'imprimante TCP/IP standard

Syntaxe

cscript prnport.vbs -t -r NomPort [-s OrdinateurDistant] [-o {raw -n NuméroPort | lpr}] [-h AdresseIP] [-q NomFileAttente] [-m{e | d}] [-i NomIndex] [-y NomCommunauté] [-2{e | d}] [-u NomUtilisateur -w Mot de passe]

Paramètres

-t
Requis. Spécifie que vous voulez configurer un port d'imprimante TCP/IP standard.
-r NomPort
Requis. Spécifie le port auquel l'imprimante est connectée.
-s OrdinateurDistant
Spécifie le nom de l'ordinateur distant sur lequel vous voulez configurer le port. Si vous ne spécifiez aucun ordinateur, le port est configuré sur l'ordinateur local.
-o {raw -n NuméroPort | lpr}
Spécifie le protocole que le port utilise : TCP en tant que tel ou TCP LPR. Si vous utilisez TCP en tant que tel, spécifie le numéro de port d'un port d'imprimante TCP en tant que tel. Par défaut, le numéro de port est 9100. Pour plus d'informations, consultez la section Rubriques connexes. La plupart des imprimantes utilisent TCP en tant que tel. Sur le réseaux UNIX, les ports d'imprimante utilisent souvent TCP LPR. Pour plus d'informations sur TCP en tant que tel, consultez la section Rubriques connexes. Pour plus d'informations sur TCP LPR, consultez la norme RFC 1179 sur le site Web RFC Editor.
-h AdresseIP
Spécifie l'adresse IP de l'imprimante pour laquelle vous voulez configurer le port.
-q NomFileAttente
Spécifie le nom de la file d'attente pour un port TCP en tant que tel.
-m{e | d}
Spécifie si SNMP est activé. Le paramètre e active SNMP. Le paramètre d désactive SNMP.
-i NomIndex
Spécifie l'index SNMP si SNMP est activé. Pour plus d'informations, consultez la norme RFC 1759 sur le site Web RFC Editor.
-y NomCommunauté
Spécifie le nom de la communauté SNMP si SNMP est activé. Pour plus d'informations, consultez la section Rubriques connexes.
-2{e | d}
Spécifie si les spoules doubles (également appelés respooling) sont activés pour les ports TCP LPR. Les spoules doubles sont nécessaires car TCP LPR doit inclure un nombre d'octets exact dans le fichier de contrôle envoyé à l'imprimante, mais le protocole ne peut pas obtenir ce nombre du fournisseur d'impression local. Par conséquent, lorsqu'un fichier est envoyé à une file d'attente d'impression TCP LPR, il est également envoyé en tant que fichier temporaire dans le répertoire system32. TCP LPR détermine la taille du fichier temporaire et envoie la taille au serveur qui exécute LPD. Le paramètre e active les spoules doubles. Le paramètre d désactive les spoules doubles.
-u NomUtilisateur -w Mot de passe
Spécifie un compte avec des autorisations pour la connexion à l'ordinateur sur lequel vous voulez configurer un port, en utilisant les services WMI (Windows Management Instrumentation). Tous les membres du groupe Administrateurs de cet ordinateur bénéficient de ces autorisations, mais les autorisations peuvent également être octroyées à d'autres utilisateurs. Si vous ne spécifiez aucun compte, vous devez avoir ouvert une session sur un compte bénéficiant de ces autorisations pour que la commande fonctionne. Pour plus d'informations sur WMI, consultez la section Rubriques connexes.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

XOX

Rubriques connexes

Converted from CHM to HTML with chm2web Standard 2.75 (unicode)