Permet d'afficher, de définir ou de supprimer des variables d'environnement. Utilisée sans paramètres, la commande set affiche les paramètres d'environnement en cours.
La commande set est disponible, avec d'autres paramètres, à partir de la console de récupération.
Les caractères <, >, |, &, ^ sont des caractères spéciaux de l'interpréteur de commandes et doivent être précédés soit de caractères d'échappement (^), soit être encadrés de guillemets lorsqu'ils sont utilisés dans le paramètre chaîne (par exemple lorsque le, "Symbole&EstContenuDansChaîne". Si vous utilisez des guillemets pour encadrer une chaîne contenant l'un de ces caractères spéciaux, ces guillemets sont définis comme faisant partie de la valeur de la variable d'environnement.
Les variables d'environnement sont utilisées pour contrôler le
comportement de certains fichiers et programmes de commandes, ainsi
que la présentation et le mode de fonctionnement de Windows XP
et du sous-système
Lorsque vous tapez la commande set sans paramètre, ce sont les paramètres d'environnement en cours qui sont affichés. Ceux-ci incluent généralement les variables d'environnement COMSPEC et PATH utilisées pour rechercher des programmes sur un disque. Windows XP utilise aussi les deux variables d'environnement PROMPT et DIRCMD.
Lorsque vous spécifiez des valeurs pour une variable et une chaîne, la valeur de la variable indiquée est ajoutée à l'environnement et la chaîne est associée à cette variable. Si la variable existe déjà dans l'environnement, la nouvelle valeur de la chaîne se substitue à l'ancienne.
Si vous ne spécifiez qu'une variable et un signe égal (sans chaîne) pour la commande set, la valeur de la chaîne associée à la variable est effacée (comme si la variable n'existait pas).
Le tableau suivant présente les opérateurs autorisés avec l'option /a par ordre de priorité décroissante.
Opérateur | Opération effectuée |
---|---|
< > | Groupement |
* / % + - | Calcul |
<< >> | Décalage logique |
& | ET au niveau du bit |
^ | OU exclusif au niveau du bit |
| | OU au niveau du bit |
Attribution | |
, | Séparateur d'expression |
Si vous utilisez des opérateurs logiques (&& ||) ou des nombres (%), vous devez mettre l'expression entre guillemets. Toute chaîne non numérique dans l'expression est traitée comme un nom de variable d'environnement dont les valeurs sont converties en nombres avant d'être utilisées. Si un nom de variable d'environnement est spécifié mais n'est pas défini dans l'environnement en cours, alors, la valeur zéro est allouée. Cela vous permet de faire des calculs avec les valeurs d'une variable d'environnement sans avoir à entrer le signe % pour obtenir ces valeurs.
Si vous exécutez la commande set /a à partir de la ligne de commandes en dehors d'un script de commande, alors la valeur finale de l'expression est affichée.
Les valeurs numériques sont des nombres décimaux, à moins qu'ils ne soient préfixés par 0× pour les valeurs hexadécimales ou par 0 pour la notation octale. Donc, 0×12 équivaut à 18 et à 022. Notez que la notation octale peut être confuse. Par exemple, 08 et 09 ne sont pas valides car 8 et 9 ne sont pas des nombres valides en notation octale.
Vous n'êtes pas autorisé à inclure une chaîne d'invite de commandes.
La prise en charge de l'expansion retardée de variables d'environnement a été ajoutée. Cette prise en charge est toujours désactivée par défaut mais elle peut être activée ou désactivée via l'option de ligne de commandes cmd /v.
Lorsque les extensions de commandes sont activées, ce qui est le cas par défaut, et que vous exécutez la commande set sans paramètres, celle-ci permet d'afficher toutes les variables d'environnement courantes. Si vous exécutez la commande set avec une valeur, elle affiche les variables qui correspondent à cette valeur.
Lorsque vous créez des fichiers de commandes, vous pouvez utiliser la commande set pour créer des variables et les utiliser tout comme vous utiliseriez des variables numérotées de %0 à %9. Les variables %0 à %9 peuvent également être utilisées comme entrées pour la commande set.
Quand vous appelez une valeur de variable à partir d'un fichier de commandes, vous devez la placer entre des signes de pourcentage (%). Si, par exemple, votre programme de commandes crée une variable d'environnement nommée BAUD, vous pouvez utiliser la chaîne associée à BAUD comme un paramètre remplaçable, en tapant %baud% sur la ligne de commandes.
Pour définir une variable d'environnement nommée TEST^1, tapez :
set testVar=test^^1
Pour définir une variable d'environnement nommées TEST&1, tapez :
set testVar=test^&1
La commande Set permet d'affecter à la valeur de la variable toutes les valeurs qui suivent le signe égal (=). Si vous tapez :
set testVar="test^1"
Vous obtenez le résultat suivant :testVar="test^1"
Pour définir une variable d'environnement nommée INCLUDE de manière à lui associer la chaîne C:\Inc (répertoire Inc du disque C), tapez la commande suivante :
set include=c:\inc
Pour utiliser la chaîne C:\Inc dans des fichiers de commandes, vous pouvez alors encadrer le nom INCLUDE par des signes de pourcentage (%). Incluez, par exemple, la commande suivante dans un fichier de commandes afin d'afficher le contenu du répertoire associé à la variable d'environnement INCLUDE :
dir %include%
Lorsque cette commande est traitée, la chaîne C:\Inc se substitue à %include%.
Vous pouvez aussi utiliser la commande set dans un programme de commandes qui ajoute un nouveau répertoire dans la variable d'environnement PATH. Par exemple :
@echo off
rem ADDPATH.BAT ajoute un nouveau répertoire
rem à la variable d'environnement path.
set path=%1;%chemin%
set
Lorsque les extensions de commandes sont activées, ce qui est le cas par défaut, et que vous exécutez la commande set avec une valeur, celle-ci permet d'afficher toutes les variables qui correspondent à cette valeur. Par exemple, si vous tapez set p à l'invite de commandes, vous obtenez les résultats suivants :
Path=C:\WINNT\system32;C:\WINNT;C:\WINNT\System32\Wbem
PATHEXT=.COM;.EXE;.BAT;.CMD;.VBS;.VBE;.JS;.JSE;.WSF;.WSH
PROCESSOR_ARCHITECTURE=x86
PROCESSOR_IDENTIFIER=x86 Family 6 Model 8 Stepping 1,
GenuineIntel
PROCESSOR_LEVEL=6
PROCESSOR_REVISION=0801
ProgramFiles=C:\Program Files
PROMPT=$P$G
Converted from CHM to HTML with chm2web Standard 2.75 (unicode) |