Lit les données d'entrée, les trie et affiche les résultats à l'écran ou les envoie dans un fichier ou à un autre périphérique.
L'utilisation de l'option de ligne de commandes
/+n par exemple /+3
indique que chaque
comparaison doit commencer au troisième caractère de chaque ligne.
Les lignes de moins de n caractères sont assemblées avant
les autres lignes. Par défaut, les comparaisons commencent au
premier caractère de chaque ligne.
La mémoire minimale utilisée est toujours de 160 Ko. Si la taille de la mémoire est spécifiée, le volume exact indiqué (mais 160 Ko au minimum) est utilisé pour le tri, quel que soit le volume de mémoire principale disponible.
Lorsqu'aucune taille n'est spécifiée, la taille maximale par défaut correspond à 90% de la mémoire principale disponible si l'entrée et la sortie sont des fichiers et à 45% dans les autres cas. Le paramètre par défaut offre généralement les meilleures performances.
Actuellement, la seule alternative aux paramètres régionaux par défaut est le paramètre régional « C », qui permet un tri plus rapide que le tri au moyen d'un langage naturel et trie les caractères en fonction de leurs codes binaires.
Excepté si vous indiquez le paramètre Commande ou NomFichier, la commande sort agit comme un filtre et reçoit ses données du dispositif d'entrée standard (généralement du clavier, d'un signe | ou d'un fichier).
Vous pouvez utiliser la barre verticale (|) pour diriger les données vers la commande sort à partir d'une autre commande ou pour diriger le résultat du tri vers une autre commande (par exemple, vers la commande more pour afficher des informations écran par écran). L'utilisation du signe inférieur à (<) ou supérieur à (>) pour spécifier le fichier d'entrée ou de sortie peut ne pas être efficace. Spécifiez plutôt directement le fichier d'entrée (comme défini dans la syntaxe de la commande) et désignez le fichier de sortie avec le paramètre /o. Cette méthode peut s'avérer beaucoup plus rapide, en particulier avec les fichiers volumineux.
La commande sort ne différencie pas les majuscules et les minuscules.
Il n'existe pas de taille limite pour les fichiers traités par la commande sort.
Le programme de tri utilise la table de séquences d'assemblage qui correspond aux paramètres de la page de codes et du code pays/région. Les caractères supérieurs au code ASCII 127 sont triés sur la base des informations stockées dans le fichier Country.sys ou dans un autre fichier désigné par la commande country dans votre fichier Config.nt.
Si la mémoire peut contenir le résultat du tri, qu'il s'agisse de la mémoire maximale ou de la mémoire spécifiée par le paramètre /m, le tri est effectué en une seule opération. Si cela n'est pas le cas, le tri est effectué en deux passes, et de façon telle que le volume de mémoire utilisé pour l'opération de tri et celui utilisé pour l'opération de fusion sont égaux. Quand deux passes sont effectuées, les données triées partiellement sont stockées dans un fichier temporaire sur le disque. Si la mémoire est insuffisante pour exécuter le tri en deux passes, une erreur d'exécution se produit. Si l'option de ligne de commandes /m est utilisée pour spécifier un volume de mémoire supérieur à celui réellement disponible, les performances risquent de se dégrader ou il se peut qu'une erreur d'exécution survienne.
Tri d'un fichier
La commande ci-dessous lit le fichier Dépenses.txt, trie les données selon l'ordre inverse et affiche le résultat à l'écran :
sort /r depenses.txt
Tri du résultat d'une commande
Pour rechercher le texte « Jean » dans un fichier volumineux nommé Maillist.txt et trier les résultats de la recherche, utilisez le symbole (|) pour diriger le résultat de la commande find vers la commande sort, comme ci-dessous :
find "Jean" maillist.txt | sort
La commande produit une liste triée des lignes qui contiennent le texte recherché.
Tri des entrées clavier
Pour trier les entrées clavier et afficher le résultat par ordre alphabétique à l'écran, vous pouvez d'abord utiliser la commande sort sans paramètres, comme suit :
sort
Tapez ensuite le texte à trier, en appuyant sur ENTRÉE à la fin de chaque ligne. Une fois le texte tapé, appuyez sur CTRL+Z, puis sur ENTRÉE. La commande sort affiche alors le texte que vous venez de taper, trié par ordre alphabétique.
Vous pouvez aussi rediriger vers un fichier les entrées clavier triées. Pour plus d'informations, cliquez sur redirect dans Rubriques connexes.
XOXConverted from CHM to HTML with chm2web Standard 2.75 (unicode) |